Le professeur assistant : un rituel de classe pour des minis-exposés

exposés en histoire géoJe propose à mes élèves d’être dans un rôle de professeur assistant. Je reprends ici, une idée de Ms G. qui a développé dans ses cours d’anglais le rituel du teacher assistant. J’ai décidé de reprendre cette idée que je trouve très judicieuse et de la décliner à ma manière.

Être professeur assistant

Régulièrement un élève doit présenter un court exposé: il est alors le professeur assistant. Lorsqu’un élève est professeur assistant, il doit présenter les 10 choses à savoir sur le sujet qui lui a été attribué (exemples : les 10 choses à savoir sur les chevaliers et seigneurs, les 10 choses à savoir sur Athènes).

La mise en oeuvre

Un document référentiel sur les étapes à respecter pendant cet exercice ainsi que la grille d’évaluation ont été distribués et expliqués aux élèves. A la suite de cela, je leur ai présenté un exposé « modèle » intitulé « les 10 choses à savoir pour être un super professeur assistant ». Ainsi, les élèves ont une vision concrète de la forme d’exposé que j’attends.

Les informations doivent être courtes et tenir en une phrase. Les élèves sont libres dans la sélection des informations. Leur support de documentation est généralement le manuel.  En fonction des classes, des élèves ou du sujet, j’indique aux élèves quelles informations ils doivent trouver (exemples : tu dois localiser Mumbai, dire combien d’habitants il y a, parler d’un quartier riche de la ville, donner le nom d’un bidonville de Mumbai etc..). Pour mes élèves de très faible niveau, ayant des difficultés en langue française, j’établis moi même la liste des 10 choses à savoir sur le sujet qui leur a été donné. Ainsi, ils ne se concentrent que sur le travail à l’oral.

Des exposés dans l’interactivité

Le véritable intérêt de cette formule est l’interactivité qui permet ainsi d’impliquer tous les élèves:

  • Avant de commencer sa liste des 10 choses à savoir sur..., le professeur assistant doit demander à ses camarades s’ils sont prêts et ceux-ci doivent lui répondre collectivement « oui ».
  • Lorsqu’il annonce un numéro (numéro 1, 2, etc), le professeur assistant doit parvenir à se faire accompagner par la classe.
  • Le professeur assistant prépare 4 questions qu’il pose à ses camarades à la fin de l’exposé pour vérifier qu’ils ont bien écouté.
  • A la fin de l’exposé, les camarades lui posent également des questions
  • En plus de moi-même, le professeur assistant est évalué par 3 de ses camarades.
professeur assistant

Les étapes à respecter quand on est professeur assistant

Publicités
Catégories : Dans ma classe, Travailler dans la collaboration, Travailler l'oral | Étiquettes : , , , , , | Poster un commentaire

Navigation des articles

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :