Aux futurs enseignants de Mayotte!

Direction Mayotte

Aux futurs enseignants de Mayotte, vous lirez ici et là des messages alarmants sur Mayotte mais je n’ai qu’une chose à vous dire: venez!

Venez vous faire votre propre expérience! Et si cela ne vous plaît pas et ne vous correspond pas, eh bien repartez! Ne restez pas pour amasser l’argent du contribuable tout en radotant les mêmes messages négatifs et pessimistes.

  1. Venez à Mayotte car Mayotte a besoin d’enseignants. L’éducation est le plus gros chantier de l’île. Mayotte est un département français mais surtout une île en voie de développement. Tout territoire en voie de développement doit développer son éducation. Venez adhérer au projet humaniste d’enseigner à Mayotte.
  2. Oui, vous serez découragé, parce qu’on se dit souvent qu’il n’y a pas de solution, que d’en haut il n’y a pas de politique éducative et parce qu’on se demande sincèrement si l’école n’a pas échoué à Mayotte. Les progrès, les évolutions, l’élévation du niveau sont-ils là? Vous vous poserez toutes ces questions mais vous aurez de nombreuses  petites victoires. Le changement à notre échelle se fait dans nos classes.
  3. Le travail n’est pas aisé. Enseigner à Mayotte, comme ailleurs demande de l’énergie, de l’investissement. Apprendre à des collégiens à travailler, à avoir leur matériel, à faire leurs devoirs à la maison, à se ranger dans le calme, à lever la main pour prendre la parole, à ne pas s’insulter en classe…De véritables défis mais on y arrive avec le temps.
  4. Le niveau est en général très très très très faible (j’emploie beaucoup de « très » car je pensais que les gens exagéraient) mais cela nous amène à innover et à être dans une pédagogie créative…Vous ne vivrez cela qu’ à Mayotte! On y arrive, mais il faut se creuser la tête. On peut apprendre et transmettre à des élèves qui maîtrisent très peu le français. Je suis professeur d’histoire-géo et mes élèves savent ce que c’est que le développement durable, une métropole, une cité-Etat, etc. Ils savent qu’en histoire-géographie il faut toujours localiser dans le temps et dans l’espace et ils savent distinguer la nature d’un document.
  5. Les élèves sont curieux et intéressés! Vous pouvez  traiter de tout avec eux: de ce qui les touche de près comme de ce qui n’a rien à voir avec leur vie à Mayotte. Un collègue travaille sur Le bourgeois gentilhomme avec des élèves de 5ème qui, en 6ème,ne savaient ni lire, ni écrire, ni parler français. Je fais des études de cas sur le Groenland et les élèves sont fascinés par la neige!
  6. Soyez bienveillants, fermes, ne les prenez pas de haut. Ayez foi en eux, respectez les, respectez leur culture et leur langue.
  7. Face aux chocs des civilisations que vous vivrez (c’est ce que j’ai vécu et pourtant j’ai grandi à Mayotte), ne montez pas sur vos grands chevaux, essayez de comprendre, intéressez vous à Mayotte, aux Mahorais, à la vie de vos élèves…Collège Mayotte
  8. Ne prenez pas de haut les parents. Ils ont de la volonté. Ils ne comprennent pas les codes de l’éducation à l’occidentale et ont des conditions d’existence très précaires, à la limite de la survie. Informez les, demandez leur de l’aide. Aidez-les.
  9. Les élèves nous respectent, ont une haute estime de nous. Les élèves travaillent. Peu importe le niveau, le but de notre métier est d’amener les élèves à progresser. Ne comparez pas à la Métropole, acceptez vos élèves tels qu’ils sont, faites leurs confiance, ils vous surprendront et vous rendront des travaux riches et de qualité.
  10. Mayotte n’est pas un paradis terrestre. La vie y est dure, il y a beaucoup de frustrations et d’inégalités sociales. Il y a de l’insécurité qui nous oblige à être constamment prévoyant. Mais malgré tout cela, nous vivons et nous profitons des richesses de cette île: sa culture, sa population, ses paysages, son lagon, ses plages,  sa faune, sa flore, etc.

 

Caribou Mayotte

 

Publicités
Catégories : Enseigner à Mayotte | Étiquettes : , , , , | Un commentaire

Navigation des articles

Une réflexion sur “Aux futurs enseignants de Mayotte!

  1. Carlos Torres Maurer

    Salut! Je viens d’apprendre de l’urgence du rectorat de mayotte a trouver des enseignants. Je suis proffeseur franco-mexicain et je commence a considerer la possibilité de venir en mayotte. Je comprends que c’est pas a vous de decider de m’embaucher, mais je voidrais vous partager un peu ma situation et vous demander si ca vaut la peine que je me dirige auz fonctionnaires signalés.

    Je suis franco-mexicain, né au Mexique et j’ai des etudes de mathemathiques par l’Universite Nationale Autonome de Mexique (UNAM). Par des raisons personelles j’ai pas encore faites les demarches de mon diplome, mais j’ai l’ensemble de courses reussies, d’un programme de 4 ans. (je suppose que ca a une equivlaence avec une licence de 3 ans en france)

    J’ai dejà plusieurs aneés d’experience à donner des cours particuliers (non seulement en maths sinon aussi musique et langues) et jai aussi travaillé en salon de classe. J’ai ecrit des livres de texte, et je suis aussi musicien et traducteur.

    Ma langue maternelle c’est l’espagnol, mais je recois regulierement des appréciations positives de mon francais (vous excuserez la manque decedilles et d’accents outres que l’aigu, je suis dans une machine fait pour espagnol)

    Bref, pensez vous que ca vaut la peine de se diriger a la’dministration pour offrir mes services? J’ai lu des choses comme « des proffesseurs d’espagnol qui ne parlent un mot de francais » Si al situation est si urgente que l’on dit, peut etre le fait que mon dossier n’est pas formalement parfait ne sera un obstacle. Connaisez vous quelqu’un dans l’administration a qui se diriger en face a face humain avant de soumettre ma candidature a la machinerie des réglements? J’attends votre répnse, vous povez aussi m’écrire a ctorresmaurer@gmail.com

    Merci pour votre temps.

    Carlos Torres Maurer

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :