Utilisation de cartes mentales (mind mapping) en histoire-géographie

Qu’est-ce-qu’une mind map ?

En anglais « mind » signifie esprit et « map » veut dire « carte ». Une mind map est donc une carte de l’esprit, l’esprit qui réfléchit. En français, la mind map porte plusieurs noms : « carte mentale, carte d’organisation d’idées ou carte heuristique ». Pour Tony Busan, son créateur, la mind map est un outil pour penser, réfléchir, organiser ses idées, mémoriser et stimuler la créativité. La mind map mobilise l’ensemble des fonctions des deux hémisphères du cerveau. C’est donc un outil qui respecte le fonctionnement naturel de notre cerveau. Dans l’espace d’une feuille, on organise nos idées, on crée des liens entre des informations, on utilise des couleurs, des schémas, des dessins pour différencier les informations et les mettre en relief.

comment faire une mind map

Pourquoi utiliser des mind map à l’école ?

En tant que professeur, je trouve cet outil très efficace pour travailler la créativité, l’organisation des idées et la mémorisation. Il permet à l’élève de s’approprier plus facilement les connaissances puisque pendant la réalisation d’une mind map le cerveau est très actif. Cela permet aussi de diversifier les formes de trace écrite.

 Bagdad, ville de l'Islam

Trace écrite: Bagdad, ville de l’Islam

Trace écrite la révolution verte

Trace écrite la révolution verte

Avec les élèves en difficultés, qui sont très majoritaires à Mayotte, cet outil fonctionne bien. Les élèves se l’approprient très rapidement et sont plus à l’aise avec ce mode d’expression, différent de l’écriture linéaire sous forme de texte. Cela aide à l’explication simplifiée de beaucoup de notions. Et cela peut servir de levier pour travailler d’autres compétences (exemple : à partir des mots d’une mind map, demander à un élève de rédiger un texte).

Audrey Akoun et Isabelle Pailleau dans leur livre « La pédagogie positive » expliquent très bien, sous forme de mind map, l’intérêt de l’utilisation des cartes mentales dans l’apprentissage des élèves.

Un outil mais aussi une compétence à développer

Depuis que j’ai découvert le mindmapping, je prépare mes cours sous formes de cartes mentales. Me réapproprier les consignes d’Eduscol sous cette forme me permet d’y voir plus clair sur ce qui est attendu et de réfléchir plus rapidement aux orientations que je veux donner pour l’étude d’un chapitre. Prendre des notes sous formes m’aide à assimiler plus rapidement des informations.

Notes à partir du nouveau projet du socle commun (item 2)

Notes à partir du nouveau projet du socle commun (item 2)

Je présente la mind map comme un outil important que les élèves doivent maîtriser, notamment pour apprendre leurs leçons. De fait, j’insiste dans l’élaboration de mes cours pour conduire mes élèves à s’approprier progressivement de cet outil. Outre l’outil, j’en fais une compétence qu’ils doivent acquérir absolument. C’est ainsi que j’oriente certains cours de manière à travailler plus particulièrement cet outil.

Exemples de travaux demandés aux élèves en mind mapping :

– Réaliser une fiche de révision sous forme de mind map
– Raconter ou décrire sous forme de mind map (en donnant ou pas les catégories principales)
– A partir d’un texte, réaliser une mind map
– Réaliser une mind map à partir d’un tableau
– Refaire la mind map réalisée en classe en développant l’esthétisme

Quelques mind map réalisées par des élèves

fondation de Massalia

Fondation de Massalia

La vie d'Aristote

La vie d’Aristote

La puissance de l'Eglise au Moyen-Âge

La puissance de l’Eglise au Moyen-Âge

Publicités
Catégories : Dans ma classe, Elèves, Enseigner à Mayotte, La boite à outils, Travailler la créativité, Travaux d'élèves | Étiquettes : , , , , , , , , | Poster un commentaire

Navigation des articles

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :