Imaginer le développement de Mayotte: faire concevoir un Agenda 21

Dans le cadre d’un partenariat avec une de mes classes et les journaux Mayotte Hebdo et Flash Infos, j’ai demandé à mes élèves après le chapitre sur le développement durable d’imaginer des actions pour le développement de Mayotte en concevant un Agenda 21 local.  L’Agenda 21 pour Mayotte a été publié dans le Flash Infos du lundi 5 Octobre. (A télécharger ici: FI 05 10)

NOS IDEES POUR LE  DEVELOPPEMENT DE MAYOTTE

Agenda 21 Mayotte

Cette année, nous avons commencé les cours d’histoire-géographie en étudiant le développement durable. Contrairement à ce que tout le monde pense, le développement durable ce n’est pas que l’environnement! Le développement durable c’est la combinaison de 3 piliers importants : économie, social et environnement! Pour mettre en place un développement durable, il faut agir localement. Et pour cela, il a été décidé de la création des Agenda 21, au Sommet de la Terre à Rio en 1992. Un agenda 21  est un programme d’actions pour agir localement en faveur d’un développement durable. Mme Moana, notre professeur, nous a demandé d’imaginer un Agenda 21 pour Mayotte. Voici nos idées et nos propositions d’actions pour un meilleur développement de Mayotte.

Les élèves de 5ème 1 du collège Kaweni 2

L’AGENDA 21 DE MAYOTTE

15 actions concrètes dans 5 domaines

 

REDUIRE LES INEGALITES EN LUTTANT CONTRE LA PAUVRETE

Des salaires pour tout le monde

Pour pouvoir acheter tout ce dont on a besoin pour vivre, il faut un salaire et un salaire satisfaisant. Cela assure le bien être et le confort des gens . Il faut donc créer plus d’emplois.

Un bon logement pour tout le monde

Tout le monde doit pouvoir être abrité du danger des intempéries et des cyclones. Tout le monde doit être en sécurité. Il faut construire des immeubles pour donner de meilleurs logements. Il faut créer des logements sociaux.  On pourrait aussi importer des petites maisons pré-fabriquées pour gagner du temps dans la construction.Agenda 21

Donner plus aux personnes en difficultés

Beaucoup de gens n’ont pas une facilité de vie à Mayotte. Il faut les aider en donnant plus.   On pourrait créer des banques alimentaires pour collecter des aliments et les distribuer aux plus démunis. On pourrait aussi installer dans toutes les communes des mini-conteneurs. Ces mini-conteneurs ressembleraient à des poubelles mais ce ne sont pas des poubelles! Les gens pourraient y déposer les affaires qu’ils n’utilisent plus et qu’ils souhaitent donner.

SE DEPLACER AUTREMENT

Inciter les gens à plus marcher

Cela réduit la pollution.  Les gens sont plus actifs et donc en meilleure santé. Il faut des trottoirs dans toutes les villes. Il faut planter des arbres le long des trottoirs pour créer des espaces d’ombres. Il faut plus d’éclairage et de lampadaires.  Et dans les lampadaires, installer des caméras pour la sécurité des piétons le soir.

Réduire l’utilisation de la voiture en centre-ville

Pour réduire les accidents, les embouteillages et assurer la sécurité des piétons, il faut réduire l’utilisation de la voiture. Il faut rendre la Rue du commerce piétonne et d’autres rues du centre-ville de Mamoudzou. Il faut mettre en place des voitures en autopartage qu’on appellerait « Auto-May ».

Se déplacer à vélo

Il faut faire des pistes cyclables partout, importer plus de vélos et les vendre  ou les louer à un tarif réduit pour inciter les gens à s’en servir. Il faut aussi installer des parkings à vélo.

Des transports en commun

Il faut mettre en place un tramway qui desservirait entre Passamainty et Majikavo. Il faut aussi plusieurs réseaux de bus. Ces bus ne devraient pas être polluants.

PRESERVER NOTRE ENVIRONNEMENT ET NOS RESSOURCES 

Des parcs et des réserves naturels

Des parcs naturels et des réserves naturelles pour protéger et préserver notre faune et notre flore. Ces parcs pourront développer le tourisme et pourront être des lieux de loisirs pour les familles les week ends.

Des éco-quartiers

doc02911220150922115843_001Pour respecter l’environnement, il faut mettre en place des éco-quartiers: les maisons auraient des panneaux solaires, on filtrerait l’eau de pluie pour les toilettes et l’arrosage des jardins. Ces quartiers auront tous des pistes cyclables, les voitures y seront limités.

Préserver le lagon

Pour garder le lagon en bon état et préserver ses ressources, il faut arrêter de jeter les déchets partout car ils finissent dans le lagon. Il faut protéger les espèces menacées et lutter contre les braconniers.

 

 

 

VIVRE ET HABITER AUTREMENT

Diminuer les prix

Les prix sont élevés et tout le monde n’a pas les moyens d’acheter à ces prix-là. Tout le monde doit être en mesure d’acheter ce dont il a besoin pour vivre (aliments, vêtements, etc). Il faut développer l’agriculture et créer plus d’entreprises pour produire localement (par exemple construire une usine pour faire des mabawas). On importerait moins et les prix seront moins élevés.

Aménager et développer des îlots

Pour créer de la place,  il faut aménager les îlots pour y construire des logements et les rendre habitables. Les voitures seraient interdites sur les îlots pour préserver l’environnement. On développerait alors un réseau de transport en bateau qui permettrait de rejoindre une grande partie des communes de Mayotte par des liaisons maritimes.

LES ENFANTS ET LES JEUNES POUR PROMOUVOIR LE DEVELOPPEMENT DURABLE

Transmettre les bons gestes et les bonnes connaissances

Apprendre aux enfants les bonnes attitudes dès leur plus jeune: le respect, la politesse le respect de la nature ainsi que les bons gestes envers la nature.

Leur transmettre les bonnes connaissances:  les 3 piliers du développement durable,  la langue française, le shibushi, le shimaore, la culture générale, l’histoire de Mayotte et les autres histoires.

Une bonne éducation pour tout le monde

Créer des maisons d’accueil pour les mineurs isolés et former plus d’éducateurs spécialisés. Faire plus d’écoles et faire de l’éducation un droit fondamental.

Proposer plus d’activités et de loisirs aux enfants. Créer des parcs et des espaces verts dans toutes les communes avec des terrains de jeu pour les enfants.

Une manifestation annuelle pour l’avenir

Tous les ans, organiser « La manif de l’avenir » manifestation pour mettre en avant l’avenir,les enfants et réfléchir au futur de Mayotte

doc02911320150922115919_001

 

 

 

 

 

Publicités
Catégories : 5ème, Dans ma classe, Travailler dans la collaboration | Étiquettes : , , | Poster un commentaire

Navigation des articles

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :